Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de chathelin44
  • : L'adoration des chats, la passion du thé, l'amour de la toile et voilà mon Pseudo : CHAT THE LIN > chathélin
  • Contact

MON BLOG AUX FOX'S

VOUS AIMEZ LES CHIENS ? LES FOX'S TERRIER ?

C'EST PAR LA  >>>>>> clic sur l'image Drakkar 

 

Recherche

P'tits trucs

   personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog;

Archives

13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 17:04
Même si je ne suis pas là, je vous souhaite un très bon WE, moi je vais déserter Blain pour Paris, c'est pour ça que je vous laisse avec une chanson de  Serge LAMA  dédiée à mon pépère mou !

Il faut savoir que mon nom de jeune fille est très dur à porter et vous dire à quel point j'ai pu en souffrir lorsque j'étais enfant !! c'était terrible ! je m'appelle Valérie ( je n'ose pas ! ) allez je me lance : PETRIMOL, c'est malin ! j'en étais  sûre de ça, bon allez y, riez ! 

DONC MEMERE MOLLE ET PEPERE MOU !!!

Je vous ai raconté un bout d'histoire avec mémère molle et cette chanson de Enrico Macias ! Si c'est encore un souvenir douloureux pour moi, je vous assure que l'histoire et la chanson ( choisie par moi et qui me rappelle  mon grand-père ) est chargée également de souvenirs mais ceux-là me font rire !!!

ALLEZ ! ON Y VA ??? C'EST PARTI .....

De ma naissance à l'âge de la séparation de mes parents , j'avoue que j'ai été particulièrement gâtée, aimée, choyée par tout mon entourage.

Mon grand père qui vivait donc dans le haut de la ville avec sa concubine ( mémère Laurence ) était un bon vivant, un homme heureux, et un grand père particulièrement gentil et patient ! ( comme toute la famille PETRIMOL ) de joyeux lurons !!! Donc pépère ayant fait un gros héritage familial décida d'acheter un terrain, d'y batir une maison en espèce de je ne sais pas quoi ! et de vivre comme il l'entendait.
C'était un homme de la nature, il faut dire que naitre à Fontainebleau peut expliquer certaines choses, donc il acheta des actions de chasse, allait à la pêche, il m'emmenait traquer la girolle, humm, mémère Laurence " Elle " savait très bien cuisiner ! et du temps passé la haut à Dammarie les Lys, j'en ai passé et j'aimais ça sauf que quand pépère n'était pas là, mémère Laurence et ben elle n'était pas gentille avec moi !!! Elle est pardonnée la pauvre , elle n'a eut que des malheurs dans sa vie, alors elle était aigrie !!!! Elle avait des enfants encore vivant mémère Laurence, et des petit-enfants ...... et mon grand père lui il n'aimait pas trop ceux de mémère bref ! Enfin, les histoires des grands, on l'ai comprend longtemps après, et puis, après tout c'est leurs problèmes .....

Les années passant et n'étant plus celle qui était une enfant chérie ( ainsi va la vie .............)
Je me retrouve un jour de septembre 1971 (nous habitions moi et ma mère, qui elle, avait pris l'habitude de me larguer de droite et de gauche) nous habitions donc à Créteil, et j'étais en cette période de l'année chez pépère et mèmère Laurence ! donc pêche, champignons, nature quoi ! de chouettes vacances, même mon père était convié à venir manger avec nous le soir, mais il ne venait jamais ??? Bon et bien tant pis hein ? j'avais 11 ans et j'avoue qu'il ne me manquait pas de trop !
Et un soir alors que nous attendions pépère pour aller faire des courses dans un très grand Carrefour à Villiers, quelle fête ce devait être car pour l'époque wouahhh ces grandes surfaces était rares ! Alors mémère sur son trente et un ,moi sur mon 29 ( je rigole ) nous avons attendu attendu et vers très tard se sont des gendarmes qui ont sonné au portail ! j'ai été prié d'aller chez les voisins et ensuite j'ai un grand trou ??? est ce ma mère ou mon père qui sont venus me rechercher ? quoi qu'il en soit mon grand père avait eu un accident de la route et le pauvre est mort sur le coup !!! c'est tout ce que je sais, à part qu'il avait fait la java après la chasse, vous voyez ce que je veux dire ? Le gibier manque et les femmes sont rares ....... Sachant qu'il n'a pas souffert , et qu'il a vécu la vie qu'il voulait ? qu'importe il a été super heureux mon pépère !!!

Mon père et son frère n'ont jamais mis Mémère Laurence à la porte de cette maison batie en je ne saurais jamais quoi ? , mon père est mort en avril 1978 et mémère Laurence en 1985, et en fait j'ai appris à cette époque que mes arrières grand parents étaient très aisés et que le frère de mon père ( mon oncle) était faché avec pépère, car il avait mangé les sous de son héritage ! et bien moi je vous le dit ! IL A BIEN EU RAISON LE PEPERE  ..... J'avoue franchement avec le recul que cette famille PETRIMOL était d'une gérosité sans pareil, c'est ainsi que le frère de mon père épongeait ses dettes de jeux, il a même vendu sa maison pour aider mon père et pourtant il était marié et avait 3 filles ( mes cousines ) Et moi quand j'ai touché l'héritage de mon père et bien devinez ? j'ai donné de l'argent à ma mère, qui elle a donné cet argent à son futur mari afin qu'il puisse garder sa maison lorsqu'il a divorcé ! c'est une parenthèse pour les membres de sa famille à ma mère paqueu heu ! ils sont pas nés PETRIMOL et dans le genre on profite de tout, allons y gaiement. Bon tout ça pour dire que si vous rencontrez un membre de cette famille paternelle ! ne vous génez pas, ils sont très gentils et très bons. Et côté maternelle ils étaient tout le contraire.


Donc c'est parti pour la chansonnette de Serge Lama   
si vous aimez Lama et si vous avez le disque rouge c'est la dernière chanson, un grand succés que ce disque avec entre autre, " je suis malade, la chanteuse a vingt ans, les petites femmes de Pigalles " etc  etc.. et moi je la chante à tutête avec Dan cette chanson, et à chaque fois je pense à mon grand-père !!! bisous pépère si tu me vois, pas de jaloux je viendrai avec Lama et je t'apprendrai les paroles !





Quand après la chasse au cœur d'une auberge bien chaude
On s'retrouve à table avec des filles un peu rougeaudes
Après le vin blanc, le foie gras, la poule faisane
Après le café, le pousse café, le pousse tisane
Lorsque les servantes s'assoient sur nos ventres
On chante pour faire gai ce refrain pas très distingué :

{Refrain:}
Le gibier manque et les femmes sont rares
Chantent en cœur les quatre-vingts chasseurs
Sauf les plus jeunes qui vont de suite sous la table
Et les plus vieux qui chantent en levant leur verre de liqueur
Heureusement qu'il reste des fanfares
Du vin à boire et des filles qui ont du cœur
Sans quoi on resterait souvent bredouilles mais seigneurs
Avec nos fusils et nos cœurs

Quand après l'mariage d'un frangin ou d'une frangine
On s'retrouve à table à la "Joyeuse margarine"
Quand la viande rouge a gonflé de sève nos veines
Jetant des élans païens dans nos pensées chrétiennes
A l'heure où nos femmes rosissent et se pâment
On chante pour faire gai ce refrain pas très distingué :

{au Refrain} (x2)


DES BISOUS BISOUS BISOUS A VOUS TOUS ET TOUTES ET A..........  LUNDI  !


VALERIE NEE PETRIMOL
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
et bien valérie chatelin néé pétrimol bravo !!je dois te dire que meme si ta vie n'a pas été toujours rose, tu as le don de la raconter de manière agréablebisous bisoussophiePs : moi il me choque pas ton nom de jeune fille moi c'est jamin et j'ai entendu souvent gamin à la place !! re bisous
Répondre
C
<br /> Jamin Gamin ça passe ! mais pétriMOL pétriMOU ça le fait moin bien déjà Mais bon c'est du passé !!!  LOL !<br /> <br /> <br />
A
Coucou !pour ce qui est des noms de famille, le mien c'était LEBOEUF, inutile de préciser que j'ai été ravie de me marier !!Ton article-hommage à ton grand-père est à la fois drôle et émouvant, nous avons tous des petits et des grands souvenirs comme ça, grâce à toi je me suis aussi souvenue ce soir de ma mémé marguerite qui a beaucoup appris à la petite citadine que j'étais alors... Bises et à bientôt
Répondre
C
<br /> Je suis un coeur d'artichaut !!!  Je ne peux pas oublier les bons ( et ) les mauvais souvenirs ???? je sis hantée  lol<br /> <br /> <br />
D
Coucou !!! J'ai été ravie de te rencontrer hier ! Tu es aussi péchue que je l'imaginais hihihihi !!! Je vais préparer un post sur le salon, et dans la semaine j'en ferai exprès pour montrer ton joli biscornu et peut-etre une photo collective de nous toute (mais je vous enverrai la photo avant pour avoir votre accord ;-) ! Merci encore, GROS BISOUS ET A BIENTOOOOT !!!
Répondre
F
Un témoignage poignant!Bon dimanche
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup d'avoir porté de l'interrêt à cet instant de ma vie je te souhaite une très bonne semaine !<br /> <br /> <br />
M
Jolis souvenirs d'enfance, si tu ne gardes que les jolis,: l'amour et la complicité  que te portait et que tu portais a ton grand père PétrimolBon je suis blonde ??? Il me fait pas rire ni sourire ton nomMoi j'avais presque honte du mien (de nom) tout simplement parce qu'il ne rentrait pas dans les cases des papiers administratifs (14 lettres, tu parles d'une histoire !!!) et si on rajoute Dominique Catherine à la suite tu me vois ???? timide et rouge comme une pivoine je ne savais que faire et que dire Ah ces traumatismes de l'enfanceDe la haut, grand père Pétrimol  est avac toiMAMINOU
Répondre
C
<br /> Les bons souvenirs sont encrés et je m'y vois dans ces années 63 à 67les mauvais hélas je ne les oublie pas , mais le fait de l'avoir écrit au monde entier , je me sent plus légère ....... merci<br /> pour ton gentil commentaire <br /> <br /> <br />